Tsiknopempti est une fête qui se déroule le jeudi (Pempti/Πέμπτη) de la 2ème semaine de Carnaval en Grèce, une période où les membres de l’église orthodoxe sont en théorie autorisés à consommer de la viande avant le Sarakosti (les quarante jours de carême avant Pâques).
« Tsikna » (Τσικνα) signifie l’odeur de la viande grillé. C’est une journée très populaire, familiale et amicale que les Grecs célèbrent même lorsqu’ils se trouvent à l’étranger, car c’est l’occasion d’une sortie entre amis ou d’une grande fête à la maison où l’on servira toutes sortes de viandes grillées. Si vous ne pouvez pas faire de barbecue ce jour là, il est également possible de cuire la viande à la poêle à la maison ou bien de réaliser d’autres recettes (comme les tiganites par exemple).
La semaine qui suit le Tsiknopempti est appelée Tyrofagou, « la semaine du fromage ». Pendant cette semaine, les grecs mangent principalement des produits laitiers et des oeufs, la viande étant bannie des repas jusqu’à la fin du Carême.