Le Thé des montagnes

Le thé des montagnes est peut-être l’une des herbes les plus connues, répandues et célèbres de la campagne grecque avec la sauge, la camomille, la verveine citronnée, le thym et l’origan. Il appartient au genre Sideritis, alors qu’il a d’autres noms selon son espèce.

Il est consommé depuis des siècles. Hippocrate l’a par exemple utilisé comme aliment tonique en raison de sa forte teneur en fer. Dioscoride l’appelle « sideritis » parce qu’il croyait que cela aidait à guérir les blessures des objets en fer, surtout après les batailles. D’autres pensent que ce nom dérive de la similitude des sépales de la plante avec la pointe de la lance ou simplement en raison de sa teneur en fer.

Le thé des montagne est une plante herbacée aux branches fines et rondes et aux feuilles duveteuses. Ses fleurs sont roses, violettes ou jaunes. Il pousse généralement dans les zones montagneuses et pierreuses de plus de 900 mètres d’altitude. De nombreuses espèces de cette plante poussent dans les pays méditerranéens et certaines en Asie. Il existe plus de 100 espèces différentes dans la région méditerranéenne élargie.

Le thé des montagnes en plante, photo

En Grèce, 17 espèces différentes de cette plante ont été enregistrées. Le thé des montagnes peut être trouvé également comme thé du berger (tsai tou vlahou ou betonetta au mont Athos), thé du mont Olympe, thé du mont Parnasse, malotira ou kalokimithia (bien dormir) en Crète, thé Malevos, thé Delphi. « Kalokimithia » en Crète a été nommé ainsi par les bergers, car le thé de montagne étant plutôt moelleux, ils ont pu dormir dessus et avoir un sommeil réparateur.

La plantation peut se faire en deux saisons (octobre-novembre et février-mars). Le thé est récolté en juillet lorsque la plante a fleuri et est ensuite séché avant utilisation.

Le thé des montagnes contient de nombreux antioxydants précieux pour l’organisme, tandis qu’il contient également des flavonoïdes et des astringents (huiles essentielles), des acides et des stérols.

Ses avantages:

  • Il est particulièrement efficace contre le rhume, la congestion nasale et la toux persistante
  • Il aide à soulager les maux d’estomac et les indigestions
  • Il est diurétique
  • Il est astringent et est utilisé dans le traitement de la diarrhée
  • Il a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires au même titre que le thé vert
  • Il aide à l’anémie en raison de sa teneur élevée en fer
  • Il a un effet anxiolytique
  • Il renforce le système immunitaire
  • Il ne contient pas de caféine ni de théine (contrairement à ce que son nom pourrait faire penser), il peut donc être consommé en grande quantité, même avant le coucher.
  • Grâce aux flavonoïdes, il aide à lutter contre les maladies cardiaques.
Le thé des montagnes, boisson avec les fleurs à côté

Retrouvez dans notre blog diverses recettes sur la façon d’utiliser le thé des montagnes !

Laissez un commentaire...