Tinos (en grec moderne : Τήνος) est une île au nord des Cyclades. Elle se situe entre Mykonos et Andros. Jusqu’à récemment, l’île était plutôt bien préservée des touristes. Très connue par les grecs orthodoxes, Tinos est un important lieu de pèlerinage le 15 août du fait de son église principale dédiée à la Vierge. L’île possède néanmoins une communauté catholique importante.
Tinos était l’île d’Éole (le dieu du vent) et cela se justifie encore de nos jours ! Le vent souffle fort sur l’île, surtout le meltem pendant l’été. Un autre mythe dit que son premier nom était Ophioussa (celle qui a des serpents-όφις) mais que le dieu Poseidon a envoyé des cigognes pour nettoyer l’île.
Les premières traces de vie selon les découvertes archéologiques près de Kardiani datent de la période Néolithique. En 650 av J.-C. Tinos était sous l’occupation des athéniens et elle a participé aux guerres contre les Perses.
Les premières traces d’occupation qui existent sur l’île datent de l’époque mycénienne. Tinos est un centre culturel, artistique et gastronomique. Les citoyens de cette île s’occupent avec l’agriculture, l’élévage des animaux, l’apiculture et la pêche. Ils sculptent aussi le marbre qui est très présent à Tinos.
Les produits principaux de cette île sont les artichauts sauvages, l’ail (référence dans le Ploutos d’Arostiphane), les câpres, les tomates séchées, les champignons, le thym, la sauge, la camomille, le fromage (surtout le gravièra – proche du gruyère qui est une AOP), la copanisti, l’anthotiro, le raki, le miel de thym et la louza (jambonneau cuit dans le vin rouge et des épices).
Concernant les gâteaux, les plus fameux sont les amigdalota (gâteau à la base d’amandes), xerotigana (gâteau au miel), skaltsounia, merengues et loukoum. Ces dernières années ont vu l’apparition d’une microbrasserie à la bière renommée en Grèce.
Booking.com