Patras est située au nord du Péloponnèse et est la quatrième plus grande ville de Grèce. Son port est relativement important et permet aux bateaux de rejoindre les îles ioniennes (Céphalonie, Ithaque, Zante, Corfou) ainsi que certaines villes de la côte est de l’Italie (Ancône, Brindisi, Bari, Venise).
Rio, qui se trouve dans la banlieue de Patras, est connue pour le pont suspendu Rio-Antirio qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale et qui a permis de remplacer les ferries, faisant ainsi gagner du temps aux habitants de la région.
La ville de Patras existe depuis l’antiquité mais n’a jamais eu l’importance que d’autres cités comme Athènes ou Sparte ont pu avoir. C’est en revanche sous l’empire romain que son développement économique s’est accentué, ce qui lui a permis de garder une certaine autonomie et d’émettre sa propre monnaie. La ville est restée importante durant l’empire Byzantine et fut une des première villes à s’être soulevée lors de la guerre d’indépendance grecque contre les Ottomans.
C’est à Patras que se déroule l’un des plus célèbres carnavals de Grèce, en hiver, qui dure 6 à 7 semaines avant de se terminer la veille du lundi pur (le premier jour du carême, qui a lieu 40 jours avant Pâques). Carnaval est l’occasion d’animations, de spectacles et de fêtes (comme le tsiknopempti par exemple).
Patras produit du vin (comme le roditis), des raisins secs, des légumes, des fruits qui permette de préparer des spécialités confites (raisins confits, griottes confits, oranges amères confits, coing confit, confitures, sirop à la base de griottes…), du tentura (une boisson digestive à la cannelle digestif produite depuis le 15e siècle), de la feta, du miel, des pâtes grecques (hilopites, trahanas…) ainsi que de l’huile d’olive.
Booking.com