Limnos (en grec Λήμνος) est une île du nord-est de la mer Égée. La capitale est Myrina, qui est aussi le port principal de Limnos . La deuxième plus grande ville est Moudros, mais elle a plusieurs villages avec des maisons en pierre (Kontopouli, Romanos, Kontias, Katalakos).
Sur l’île de Limnos, on trouve plusieurs sites archéologiques, dont le sanctuaire des Cabires, un culte à mystères. Limnos était habitée depuis la préhistoire, et l’on retrouve des vestiges de ce passé sur le site de Poliochne, qui était habité en continu du 5e au 2e millénaire av. J.-C.
Dans la mythologie, Limnos était l’île d’Héphaïstos, le dieu forgeron. Homère a écrit qu’Héphaïstos est tombé sur l’île de Limnos quand il a soutenu sa mère Héra dans une dispute entre elle et Zeus. La population locale, les Sintiens, ont pris soin d’Héphaïstos et lui ont appris comment forger à la main. Le nom de la ville principale de l’île était Héphaïstia.
Près du village Kontopouli, il y a un biotope qui comprend trois lacs (le plus grand s’appelle Alyki). Ils sont trois lacs salés qui font partie du NATURA 2000 parce qu’ils accueillent d’oiseaux migrants comme des flamants rose.
Les principales ressources de l’île proviennent de l’agriculture. L’île est connue pour les vignes, les figues, les pastèques, les melons, les olives et les céréales (blé, sésame, orge et des pâtes faites maison, les « flomaria »). Les fromages de Limnos sont réputés (kalathaki Limnou AOP, melichloro, kaskavali…), comme ses vins blancs et rouges. Le miel de thym et de forêt sont également réputés.