Leucade (en grec: Λευκάδα) est une île grecque qui se trouve du côté de la mer Ionniene. C’est la seule île ionniene qui est accessible en voiture grâce à un petit pont. Elle doit son nom à ses impressionnantes falaises de craie blanche qui se trouvent dans la partie sud. Pendant le Moyen Âge, elle était appelée Sainte-Maure (en grec: Αγία Μαύρα).
Leucade est une île montagneuse, dont le sommet le plus haut, le mont Stavrota, s’élève à 1148 mètres d’altitude, et possède une riche végétation à l’est et au sud.
Les côtes à l’est, verdoyantes, sont abritées du vent et sont bordées de petites îles, dont les plus connues sont Skorpios (célèbre pour avoir été la propriété du riche armateur Aristote Onassis, sur laquelle il a célébré son mariage avec Jackie Kennedy), Madouri et Sparti. Plusieurs petits villages maritimes comme Nikiana se trouvent à l’est, ainsi que Nidri, un des sites les plus touristiques de l’île. Les vestiges d’une ville préhistorique et de tombes circulaires de la même période ont persuadé certains archéologues que Leucade était la patrie d’Ulysse !
Les côtes à l’ouest, par contre, sont immenses, avec des couleurs spectaculaires et des falaises immenses, souvent accompagnées de longues plages de sable fin à l’eau de couleur turquoise.
À Leucade vous pourrez goûter aux meilleures lentilles de votre vie, qui viennent du petit village d’Egklouvi. L’île produit aussi du miel réputé, de l’huile d’olive, des herbes aromatiques (origan, sauge, thym), du vin ainsi que des douceurs sucrées (pasteli, mandola, ladopita) héritées de l’époque vénitienne.
Booking.com