Lesbos

Lesbos (en grec moderne Λέσβος) est une grande île grecque au nord-est de la mer Egée. Son histoire est millénaire, les premières références à Lesbos datant de la guerre de Troie, lorsqu’elle était sous l’occupation des Troyens.

C’est une île avec un grand patrimoine culturelle et historique, et qui était réputée pendant l’antiquité et la période byzantine pour ses vins. Elle possède une des rares forêts pétrifiées au monde, qui est déclarée « monument naturel protégé », dans l’ouest de l’île.

Forêt pétrifiée de Lesbos
Forêt pétrifiée de Lesbos

Lesbos possède également une excellente réputation gastronomique. L’huile d’olive de Lesbos est peut-être moins connue de celle du Péloponnèse ou de Crète, mais elle n’en demeure pas moins excellente. On peut d’ailleurs trouver un pressoir traditionnel à Papados, qui fait maintenant office de musée (« Musée Vranas« ).

Lesbos est également la capitale de l’ouzo (alcool au goût similaire au pastis), produit dans la ville de Plomari qui compte de nombreuses distilleries. Un de plus connus est l’ouzo Plomari. Elle est également reconnue pour ses sardines.

La ville de Mytilène sur l'île de Lesbos
La ville de Mytilène sur l’île de Lesbos
Le village pittoresque de Molyvos sur l'île de Lesbos
Le village pittoresque de Molyvos sur l’île de Lesbos
Booking.com

Laissez un commentaire...