Kozani

Kozani est une ville de Macédoine et est la capitale de sa municipalité, connue pour son safran. Elle se trouve à une altitude de 720 mètres au-dessus du niveau de la mer, entre les chaînes de montagnes de Vermio, Pieria et Vourinos.

Kozani est située près du lac Polyphytou, qui est traversé par le Haut Pont de Servia. Les autres villes bien connues de la région sont Ptolemaïda, Velventos, Krokos et Siatista.

Le lac de Polyfytos et le pont de Servia à Kozani, au nord de la Grèce
Le lac de Polyfytos et le pont de Servia à Kozani

Histoire jusqu’à l’époque byzantine

Kozani n’a pas une histoire aussi connue dans l’antiquité que d’autres villes de Grèce. Cependant, d’importantes découvertes archéologiques y ont été faites depuis la fin de la préhistoire, comme une nécropole datant de l’âge du fer. On y trouve aussi des traces de la colonie Kalivia (1100 – 1300 après J.C.) sur la colline Siopotos.

Nom de Kozani

En 1392, les colons d’Epire et plus précisément de Permeti (Përmet), Vythikouki et Kozdiani, se sont réfugiés dans la colonie chrétienne de Kalivia. Les habitants les ont forcés à construire leurs maisons un peu plus à l’est de leur colonie mais sans les chasser pour autant. Ils ont finalement créé une seule communauté. C’est en 1528 qu’un sultan inscrit la première mention de Kozani dans le firman. De nombreuses théories existent sur la façon dont Kozani a obtenu son nom. La plus probable est que les colons de l’Épire ont nommé la nouvelle colonie Kosdiani qui s’est transformée en Koziani et enfin Kozani.

Kozani à partir du 17e siècle

Du fait qu’il était sous la protection de la sultan validé, Kozani n’a connu de conquérants qu’au 19ème siècle. C’était le résultat du décret obtenu par Harisios Trantas au 17ème siècle avec lequel Kozani avait de nombreux privilèges religieux et commerciaux, comme l’exonération de certains impôts ainsi que l’interdiction de l’installation permanente des musulmans dans la ville. Cela a abouti au développement de la petite industrie, de l’élevage et de l’artisanat ainsi qu’à la communication avec des villes d’Europe centrale telles que Vienne, Pest, Buda, Venise et Belgrade.

La fondation de la bibliothèque Koventarios en 1668 a été un événement important. Elle est aujourd’hui la deuxième plus grande bibliothèque de Grèce, après celle d’Athènes. Elle contient 153 000 volumes, 380 manuscrits, des éditions rares et l’un des 17 originaux de la carte de Grèce de Rigas Feraios. L’École de Kozani, fondée en 1675, a élevé de nombreux intellectuels pendant la période des Lumières grecques modernes.

Le pillage de la ville en 1803 par Aslan Bey a arrêté le développement de la ville, tandis que ses habitants participèrent avec le reste des grecs à la révolution de 1821.

Quelques années plus tard, les Kozanites, les habitants de Kozani, se sont battus pour leur liberté pendant la lutte macédonienne (fin du 19e siècle), avec d’importants guerriers macédoniens tels que Konstantinos Sideris. Ils ont été libérés par les turcs en 1912, tandis qu’en 1923 lors de l’échange de populations entre la Grèce et la Turquie, plusieurs réfugiés se sont installés dans le sud-est de la ville.

L’économie de la région

L’économie de la région a de nouveau prospéré au 20ème siècle en raison de l’exploitation des réserves de lignite qui existent à Kozani et Ptolemaida par DEI (la société grecque d’énergie publique).

Une station d'électricité entre la ville de Kozani et Ptolemaida, au nord de la Grèce
Une station d’électricité entre la ville de Kozani et Ptolemaida

Un autre secteur important de l’économie est le safran (crocus) en pistils et en poudre, car c’est la seule région de Grèce où il est cultivé. Dans certains villages tels que Krokos, Karyditsa, Agia Paraskevi, entre autres, la plante est systématiquement cultivée depuis des années.

Le fleurs de safran (krokos) dans un champ à Kozani au nord de la Grèce
Le fleurs de safran (krokos) dans un champ à Kozani au nord de la Grèce

Parmi les autres produits agricoles et d’élevage connus dans la région figurent les pêches et les pommes de Velvento, les prunes et les cerises de Servia, le manouri Vlastis et le touloumotyri, le vin séché au soleil de Siatista, le « kokkineli » (vin rougeâtre) et les champignons séchés et la production d’emballages d’épices et d’herbes comme le mahlep.

Kozani est connu pour les marbres de haute qualité qui existent à Vermio et dans les régions de Tranovalto, en Servia, mais aussi dans le domaine de la fourrure, de la transformation du bois.

Coutumes et traditions

À Kozani pendant la période du carnaval, à partir de Tsiknopempti, les habitants allument une lampe dans un quartier de la ville tout en dansant autour du feu et en offrant du vin et des pitas kichi traditionnelles tordues aux visiteurs. La dernière nuit du carnaval, cependant, les lumières sont allumées dans tous les quartiers où se déroule une fête toute la nuit avec des danses, des chansons traditionnelles, des tartes kichi et des kokkineli !

La strifti pita kichi au fromage, une pita traditionnelle de Kozani
La strifti pita kichi au fromage, une pita traditionnelle de Kozani
Booking.com

Laissez un commentaire...