La Crète (en grec moderne : Κρήτη) est la plus grande île de Grèce, et l’une des plus grandes de la Méditerranée.
Selon la mythologie, Zeus est né en Crète dans une grotte du mont Dicté (d’où le dictame a pris son nom), protégé par sa mère Rhea contre l’appétit de son père, Chronos. Lieu important pour les amours de Zeus, c’est également en Crète qu’il a ramené Europe (d’où le nom du continent) sous l’aspect d’un taureau. De leur amour est né Minoas, le roi légendaire de Crète.
La Crète est également le berceau de la civilisation minoenne, Knossos étant le site archéologique le plus connu de l’île. Sa position stratégique a contribué à en faire un centre d’intérêt dans l’histoire jusqu’à aujourd’hui.
Le climat de Crète est méditerranéen, et de nombreuses plantes sont endémiques, comme le dictame et le malotira. Elle est aussi le refuge d’espèces différentes comme les tortues Caretta-Caretta, les dauphins, les phoques méditerranéennes et les aigles.
Les habitants de l’île parlent un dialecte (le crétois) et sont souvent habillés avec des chemises noires. La culture est remarquable sur cette île, jusque dans la vie quotidienne avec les mantinades (poèmes improvisés), la lyre crétoise (instrument musical) et les danses traditionnelles. Les crétois sont généralement très fiers de leur île, leurs produits (paximadia, miel, olives, huile d’olive), leur cuisine (dakos, gamopilafo, chochlioi-escargots, mizithropitakia, skioufikta-pâtes,sfakiani pita) et évidemment de leur tsikoudia, l’équivalent du raki en Crète.
Booking.com