Chios (en grec moderne : Χίος) est une île qui se trouve au nord-est de la mer Egée. Elle est considérée comme le lieu de naissance d’Homère, le fameux poète auteur de l’Iliade et l’Odyssée. Les traces retrouvées sur le site d’Emporios montrent que les hommes sont présents sur cette île depuis la période Néolithique (6000-5000 av. J.-C.).
Chios possède depuis l’antiquité une grande force maritime et commerciale. Des amphores venant de l’île ont été retrouvéés jusqu’en Russie. Elle reste encore une région puissante dans ce domaine, la plupart des familles d’armateurs grecs venant de cette île.
Une autre richesse de l’île de Chios vient du commerce du Mastiha, présent dans le village de Mastihohoria.
Le Mastiha est une gomme naturelle tirée de la résine du mastichodentrou – arbre de mastiha, qui possède de nombreuses vertus. La résine s’écoule de l’arbre, puis est séchée au soleil et nettoyée à la main, ce qui donne comme résultat des pépites à la couleur blanc cassé appelées « larmes » de mastiha.
Antiseptique, antibactérien, il est très utilisé également pour l’hygiène buccale et soulager les maux d’estomac. On le retrouve sous de nombreuses formes, en liqueur, dans les patisseries comme les loukoums ou les shortbreads, en eau pétillante, en crème glacée… Sa production est très contrôlée et seule la Chios Mastic Gum Chewers Association gère la production de Mastiha.
Enfin, l’île est également une grande productrice d’agrumes (elle est très réputée pour les mandarines et les citrons), d’huile d’olive, de figues et de vin.
Booking.com