Incontournable de fêtes de fin d’année en Grèce, la vassilopita est un délicieux gâteau moelleux aux agrumes.
Pour préparer le gâteau, il est préférable d’avoir tous les ingrédients à la température ambiante.
Ingrédients
- 250 g beurre
- 1.5 tasse sucre
- 6 œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- ½ cuillère à soupe cannelle
- zeste d' un orange
- 2 pincées de muscade
- 5 cuillères à soupe Metaxa
- 1 sachet de levure
- 3 tasses farine
- 1 tasse lait
- 1 tasse vermicelles au chocolat
- sucre glace pour garnir
Préparation
Beurrez un plat rond de 32 à 34 cm ou utilisez du papier cuisson sur la base du plat (pour enlever facilement le gâteau)
Préchauffez le four à 160°C (pour un four à chaleur tournante). Le gâteau sera cuit à température moyenne.
Dans le cas d’un four électrique sans chaleur tournante, augmentez la température de 10° et placez le plat en bas du four.
Dans un bol, battez le beurre avec le sucre à l’aide d’un batteur pendant 3 à 4 minutes. Versez les œufs un par un, pour qu’ils soient bien incorporés.
Ajoutez le sucre vanillé, la zeste d’orange, la cannelle, la noix de muscade et le Metaxa, et baissez la vitesse du batteur.
Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez alternativement au mélange que vous versez avec le batteur, le lait avec la farine. La vitesse du batteur doit être lente, afin que la vassilopita puisse gonfler.
Ajoutez les vermicelles au chocolat et remuez doucement avec une spatule.
Versez le mélange dans le plat et ajoutez la fève (en Grèce il est d’usage de placer une pièce de monnaie dans un papier aluminium).
Le four étant bien préchauffé, cuisez pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce que la vassilopita gonfle, et soit un peu brune. Il faut qu’elle se détache et que la lame du couteau sorte sèche du centre du gâteau.
Laissez reposer dans le plat pendant 30 minutes et retournez sur un plateau. Retirez le papier antiadhésif et saupoudrez de sucre glaçé.
Bonne dégustation, et donnez-nous votre avis dans les commentaires !