Les trahanas sont des pâtes au gout unique qui trouvent leur origine aux confins de l’empire byzantin, fabriquées à partir de lait et/ou de yaourt auquel on va ajouter du blé concassé. Le tout sera cuit puis séché naturellement au soleil jusqu’à ce que la pâte devienne dure, et enfin réduit en miettes de taille similaire au boulgour.
Les utilisations du trahana sont nombreuses, et nous allons vous faire découvrir dans cette recette une délicieuse soupe aux tomates et champignons, très facile à réaliser.
Ingrédients
- 1 tasse de trahanas
- 5 tasses d'eau
- 2 tasses de tomates coupées en dés
- 1 oignon
- 500 g de champignons de Paris
- 1 gousse d'ail
- 1 bouillon de bœuf
- huile d'olive
- thym
- sel
- poivre
Préparation
Lavez les tomates et coupez-les en dés. Coupez les champignons de Paris en 8, les oignons en petits dés et l’ail en 3 ou 4 morceaux.
Les tomates peuvent être remplacées par du concassé de tomates. Dans ce cas, vous aurez juste à ajouter un peu de sucre.
Versez 2 à 3 cuillères à soupe d’ huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen puis ajoutez l’oignon et l’ail. Laissez cuire en mélangeant de temps en temps pendant 3 minutes, puis ajoutez le thym.
Versez les champignons coupés dans la casserole et mélangez. Laissez cuire jusqu’à ce que les champignons ne tirent plus de jus (pas plus de 10 minutes)
Ajoutez l’eau, les tomates, les trahanas, le sel, le poivre et le bouillon de bœuf.
Baissez le feu et mélangez régulièrement, pendant une vingtaine de minutes. Salez et poivrez à votre convenance, et servez avec un morceau de pain.
Bon appétit !