Plat très apprécié en Grèce, surtout en hiver, à base de gros haricots appelés gigantes que l’on trouve au nord dans la région de Prespes et en Corinthie.
Ingrédients
- 500 g de gigantes, haricots blancs géants
- 2 oignons émincés
- 4 gousses d'ail tranchées
- ½ tasse d'huile d'olive extra vierge
- 5 cuillères à soupe de tartinade de poivron rouge de Florina grillé pimenté
- 1 carotte finement hachée
- 700 g de tomates hachées
- 2 cuillères à soupe de sucre
- sel
- poivre fraîchement moulu
- ½ bouquet de persil
- 1 tasse d'eau
- bicarbonate de soude
Préparation
Tout d’abord faites tremper les gigantes la nuit précédent votre repas dans un grand volume d’eau, auquel vous aurez ajouté préalablement du bicarbonate de soude si vous pensez que les haricots vont rester durs à la cuisson.
Le lendemain, rincez-les bien et mettez-les dans une casserole avec de l’eau froide, puis faites-les bouillir jusqu’à ce qu’ils soient ramollis (en prenant soin d’enlever l’écume) pendant environ 40 minutes.
Égouttez-les et mettez-les dans un plat de cuisson de taille moyenne. Faites préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6)
Ensuite, dans une casserole profonde, chauffez la moitié de l’huile d’olive, et à feu moyen faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne transparent (comptez 10 minutes à peu près).
Ajoutez l’ail et la carotte et faites les sauter pendant 2 à 3 minutes. Ils ne devraient pas se colorer mais seulement réduire.
Ajoutez après le sucre, les tomates, la tartinade de poivron rouge grillé pimenté et le sel, et faites bouillir le tout pendant 10 minutes, puis versez dans le plat avec les gigantes.
Ajoutez le reste de l’huile d’olive ainsi qu’une tasse d’eau. Mettez au four pendant environ 45 minutes, en surveillant de temps à autre.
Si vous faites cuire dans un four sans chaleur tournante, placez la plaque de cuisson au milieu et réglez le four à une température inférieure. Aussi, couvrez le plat de cuisson de papier d’aluminium, afin d’éviter que les haricots ne séchent à l’extérieur avant que le plat ne soit prêt.
Bonne dégustation, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !