Dégustés un peu partout en Grèce, les biftekia sont un peu l’équivalent grec du burger ou du steak haché, mais en plus savoureux grâce à une préparation de la viande à base d’épice, relevée par la fraîcheur du jus de citron.
Ingrédients pour les biftekia
- 1 kg de viande hachée (bœuf uniquement ou un mélange de bœuf et porc)
- 2 oignons râpés
- 2 tomates râpées
- 3 grosses tranches de pain de la veille trempé dans l'eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'origan
- sel
- poivre fraîchement moulu
Ingrédients pour les pommes de terre au four
- 8 pommes de terre
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe d'origan
- 2 citrons (pour le jus)
- ½ tasse d'huile d'olive
- 2 tasses d'eau
- sel
- poivre fraîchement moulu
Ustensiles
- 1 éplucheur
- 2 bols
- 1 plat au four
- papier alu
- 1 râpe
Préparation
Préparation des pommes de terre
Epluchez les pommes de terre, coupez-les en quartiers ou en tranches épaisses et placez-les dans un bol.
Ajoutez la moutarde, l’origan, le sel, le poivre, l’huile d’olive, le jus de citron et mélangez bien pour que les pommes de terre soient bien recouvertes.
Versez le contenu du bol dans un plat qui ira au four, et rajouter l’eau. Couvrez avec un papier aluminium et enfournez pendant une heure à 200°C (thermostat 6)
Préparation des biftekia
Mettez la viande hachée dans un bol. Râpez les oignons et les tomates au dessus du bol afin d’y incorporer également le jus des tomates.
Égouttez le pain, coupez–le en petits morceaux et mettez-le dans la viande hachée. Ajoutez l’origan, le poivre, le sel, le vinaigre et l’huile d’olive, et mélangez bien le tout.
Si le mélange est trop dur, ajoutez-y un peu d’eau. Si au contraire il est trop liquide, ajoutez un peu de pain mouillé, des biscottes râpées ou des flocons d’avoine.
Faites 10 à 12 biftekia en leur donnant une forme de grosse boulette aplatie avec vos mains, et mettez-les sur les pommes de terre déjà cuites. Continuez la cuisson pendant 30 minutes en retirant le papier d’aluminium.
Les instructions de cuisson pour la température du four se réfèrent à la cuisson avec des résistances. Si vous utilisez un four à chaleur tournante, abaissez la température de 20 degrés Celsius et réduisez le temps de cuisson de 10 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à verser un zest de citron, et vous pourrez dégustez ces succulents et moelleux biftekia au four. Bon appétit, et faites nous part de vos impressions dans les commentaires !
Excellent ! On s’est ŕé-ga-lé, merci beaucoup ! !
Par contre, les pommes de terre manquaient un peu de cuisson après avoir suivi les consignes avec un four à chaleur tournante !