Les raisins secs, une collation saine et très populaire en Grèce, viennent des raisins qui sont séchés au soleil. En Crète les raisins secs figurent avec le moût de raisin et le miel parmi les trois édulcorants naturels les plus utilisés.
Les raisins sous leur forme séchée sont connus depuis l’antiquité. Certains textes anciens y font référence, comme par exemple le proverbe « ανθρώπου γέροντος ασταφίς η κεφαλή » qui fait l’amalgame entre le visage d’une personne âgée et un raisin sec !
Il existe deux types de raisins secs en Grèce : les raisins secs blancs plus connus sous le nom de sultanine ainsi que les raisins secs noirs.
Le raisin sultanine (blanc)
La sultanine ou sultana est une variété de vigne qui offre une qualité fine de raisins de table de gros calibre, durables et sans grains. Les raisins issus de cette vigne mûrissent généralement entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. Le nom de cette variété de vigne est italien et vient probablement du fait qu’elle a été importée par le Sultan. D’autres pensent qu’elle tire son nom de la région d’origine de la variété, le « Sultanat » du nord de l’Iran (XIIe siècle) et qu’elle s’est répandue en Asie mineure. Ce raisin est arrivé en Grèce en 1838 via Smyrni et s’est développé surtout après 1922, en particulier dans la région de Crète. La Grèce est désormais le 5ème producteur mondial de raisins secs sultanines.
Les sultanines peuvent être utilisés dans les recettes de cake (cake aux raisins secs et à l’huile d’olive), le strudel, de granola (granola aux noix et raisins secs) ou les desserts mais peuvent également être consommés comme collation entre les repas ou pour apporter de l’énergie pendant ou après un effort sportif.
Le raisin noir
En Grèce, la variété de raisins noirs la plus populaire est celle de Corinthe. Les producteurs récoltent les raisins en août et les laissent sécher dans l’aire de battage (espaces extérieurs). Après environ 8 jours, en fonction de la météo, ils les retournent pour uniformiser le séchage. Au bout de quelques jours supplémentaires, généralement 3, ils enlèvent les raisin des tiges et continuent avec l’étape de traitement, où tous les corps étrangers sont jetés et les gros raisins séparés des petits.
Les avantages des raisins secs
Les raisins secs sont des aliments nutritifs qui fournissent des quantités adéquates de vitamines, minéraux, phénols, oligo-éléments, fructose et glucose en fonction des calories qu’ils produisent.
- Ils renforcent le système immunitaire avec leurs propriétés antioxydantes et anti-âge
- Ils contiennent des fibres qui aident la fonction intestinale et abaissent le cholestérol
- Ils sont riche en fer et aident à lutter contre l’anémie
- Ils contiennent des vitamines A et B qui aident à la vision, à la croissance, au métabolisme et à la production de globules rouges. Cela améliore la mémoire, aide à se concentrer et améliore l’humeur
- Ils contiennent du sélénium qui protège contre les maladies cardiovasculaires
- Ils réduisent la croissance des germes dans la cavité buccale en empêchant la croissance des caries grâce à l’acide oléique
Il faut bien évidemment les consommer avec modération en raison de leurs calories lorsqu’ils sont consommés en grande quantité 😉