Tsiknopempti est l’un des jours les plus importants du Carnaval. Selon la coutume en Grèce, nous grillons et mangeons de la viande ce jour-là. Mais même si on choisit des plats végétariens, l’important est de passer du temps avec nos proches autour d’une table !
Les choix habituels pour Tsiknopempti :
-Pour les entrées :
To accompany the dips (or spreads), the salads or the varieties with the cheeses and charcuterie, you can start with a simple and cool white wine like a Moschofilero or a Roditis or even a rosé (which you can continue for as long as the meats are cooked)!
Pour accompagner les dips (ou tartinables), les salades ou les variétés avec les fromages et charcuteries, vous pouvez commencer par un vin blanc simple et frais comme un Moschofilero ou un Roditis ou encore un rosé (que vous pouvez poursuivre tant que les viandes sont cuites) !
-Si vous faites du poulet :
Le poulet est une viande blanche qui s’accompagne bien de vin blanc, rosé ou rouge. Un poulet mariné aux herbes comme le thym et l’origan et le citron, vous pouvez l’accompagner d’un Malagouzia ou d’un Agiorgitiko Rosé ou encore d’un Agiorgitiko rouge.
-Si vous faites du porc:
Une des viandes qui ont leur honneur ce jour-là. Le porc est une viande blanche avec généralement suffisamment de gras pour pouvoir être accompagné des trois couleurs de vin. Les saucisses et pancetta de porc qui contiennent suffisamment de gras peuvent être accompagnées d’un vin blanc comme un Roditis et Sauvignon Blanc ou un Xinomavro rosé ou un Agiorgitiko rosé ou un Agiorgitiko rouge.
Les coupes de porc moins grasses comme un steak ou une poitrine moins grasses sont accompagnées de vins blancs comme le Savvatiano, le Xinomavro rosé ou l’Agiorgitiko rosé ou un Syrah-Merlot rosé ou un Agiorgitiko rouge.
-Si vous faites du bœuf:
Les plats de bœuf traditionnels sont les steaks et les hamburgers, tandis que ces dernières années, des coupes comme le faux-filet ont fait une entrée en force. Les plats de bœuf ont besoin de vins avec plus d’acidité et plus de tanins plus ils sont gras. Pour cette raison, ils sont idéalement combinés avec des vins rouges comme le Xinomavro ou des assemblages contenant de la Syrah, du Cabernet Sauvignon et du Merlot issus de cépages internationaux. Ils peuvent également être combinés avec des vins rosés de Xinomavro ou d’Agiorgitiko et avec des vins blancs riches comme le fumé.
-Si vous faites de l’agneau:
Pour les plats plus traditionnels comme les côtes d’agneau, les brochettes ou les côtes de mouton qui sont des viandes assez grasses, vous pouvez l’accompagner de vins rouges comme le Xinomavro et l’Agiorgitiko, tandis que pour les plus traditionnels vous pouvez même avec… du retsina !
-Pour un plateau de viandes grillées :
Pour le plateau de viandes grillées, qui est aussi l’un des plats les plus populaires de Tsiknopepti, les vins idéaux sont l’Agiorgitiko rouge ou des assemblages contenant du Cabernet Sauvignon et du Malagouzia et Retsina blancs !
-Pour les végétariens :
Pour tous ceux qui aiment le barbecue mais pas la viande, ils pourront accompagner leurs plats comme un halloumi grillé, un souvlaki végétarien avec un Agiorgitiko rosé ou un Moschofilero blanc !