Traditions et coutumes de Noël et du Nouvel An en Grèce

La Grèce a de nombreuses coutumes et traditions liées à Noël et au Nouvel An. Beaucoup sont communes sur tout le territoire, mais de nombreuses autres sont de nature locale et peu connues. Bien que la célébration de Noël ait été fortement influencée en termes de décoration et de gastronomie par les pays occidentaux, les Grecs restent assez fidèles à certaines traditions, comme les kalanta (chants de Noël), la coupe de la « vassilopita » le 1er janvier, le fracas de la grenade pour le nouvel an ou le « podariko ». En tant que jour férié, Noël reste fêté en famille.

Karavaki, la décoration du bateau

Traditionnellement, dans les régions côtières de la Grèce, les bateaux étaient décorés pour Noël. Les Grecs étaient principalement un peuple de marins et ils symbolisaient ainsi le nouvel arc que leur vie prend avec la naissance du Christ. Lorsque les enfants chantaient les chants de Noël, ils emportaient avec eux le bateau qu’ils fabriquaient la plupart du temps eux-mêmes, afin d’y recueillir les bonbons distribués pour leurs chants de Noël. La coutume du sapin de Noël est arrivée en Grèce avec le roi Otto, qui fut le roi de Grèce de 1832 à 1862. Cependant le sapin de Noël fut adopté beaucoup plus tard par les Grecs, car le bateau était associé à la séparation des marins de leurs familles, ainsi que le chagrin et la mélancolie qui l’accompagnaient.

Le karavaki (petit bateau) de Noël

Les gâteaux des fêtes

Les gâteaux préparés en Grèce et associés à la période des fêtes sont les melomakarona, les kourabiedes, les diples et la vassilopita pour le Nouvel An (à retrouver dans nos articles sur les gâteaux traditionnels des fêtes et la tradition de la vasilopita). Mais il existe d’autres confiseries telles que les « aetoudakia », sous forme de biscuits ou de vassilopita, isli et foinikia par exemple qui sont originaires des traditions culinaires propres aux grecs originaires des côtes d’Asie Mineure et de Constantinople. Dans d’autres parties de la Grèce, les bonbons de Noël traditionnels sont le xerotigana, le baklava et le lalangia, entre autres.

Christopsomo

Christopsomo ou le « pain du Christ » comme son nom l’indique, est une miche de pain à l’anis préparée par les ménagères de chaque maison la veille de Noël. Sur ce pain de Noël, les femmes gravent le signe de la croix, tandis qu’elles confectionnent divers autres ornements avec de la pâte. Le jour de Noël, le maître de maison coupe le pain de Noël et le distribue aux membres de sa famille. Dans certaines parties de la Grèce, une pièce est insérée dans le pain de Noël, comme c’est le cas dans la vassilopita.

Le fracas de grenade

Avec le changement et l’arrivée de la nouvelle année, juste avant qu’Aghios Vassilis (le Père Noël) passe pour les enfants, l’une des premières choses qui se passe dans les maisons est le fracas de la grenade. La grenade symbolise l’euphorie et la fertilité et c’est la raison pour laquelle elle est fracassée afin de porter chance à la maison en répandant toutes ses graines !

La grenade pour le Nouvel An

Kalanta, les chants de Noël

Les chants de Noël sont des chants de louange folkloriques qui ont des racines byzantines et sont chantés chaque année à la veille des grandes fêtes religieuses, telles que Noël, le Nouvel An et l’Épiphanie. Les kalanta sont généralement chantés par des enfants, qui, seuls ou avec des amis, se rendent dans les maisons et les magasins et chantent ces « vœux ». Les enfants récoltent dorénavant de l’argent, alors que dans le passé il s’agissait de produits tels que des bonbons, des gâteaux et des noix. Ils accompagnent généralement la chanson avec le triangle traditionnel. Dans certains cas ce sont d’autres instruments de musique qui sont utilisés, tels que l’accordéon, la flûte et le luth. Les kalanta selon la région ont des variations différentes. Par exemple, il existe au moins trente variantes de kalanta de Noël !

Kalikantzaroi, les gobelins

Selon la tradition grecque, les Kalikantzaroi (gobelins) sont des esprits maléfiques, vivant dans le monde souterrain et leur monde est connecté au nôtre par un arbre. Les mauvais esprits appelés Kalikantzaroi vivent sous l’arbre, essayant de trouver une échappatoire pour notre monde, ce qu’ils parviennent à faire pendant les douze jours de Noël (du 25 décembre au 6 janvier). Selon la légende, Kalikantzaroi peut monter dans notre monde à cette époque et causer des problèmes parce que le Christ n’a pas encore été baptisé et ne peut donc pas protéger les gens du mal. Les fidèles de l’époque les éloignent de chez eux en brûlant du bois et de l’encens.

Repas de Noël traditionnel

Traditionnellement lors du repas de Noël en Grèce, il y a des tartes faites maison avec de la farce, comme des légumes de saison (épinards, poireaux, oignons, horta), du fromage et de la viande hachée. Une autre coutume consiste à placer des lachanodolmades (farce de chou à la viande hachée) sur la table, et serait originaire de Byzance, où les feuilles de chou enveloppées symbolisent les couches du Christ.

À la table traditionnelle de Noël on retrouve des plats à base de porc, comme du porc au céleri, grillé à la cheminée ou au four, des saucisses, du tigania ou du pichti (viande mijotée avec beaucoup de citron). Il y avait une tradition selon laquelle chaque famille élevait un cochon à partir du mois de mai dans le but de l’abattre la veille de Noël. Cette tradition était répandue dans de nombreuses régions de Grèce, par exemple en Crète. Bien sûr tous les plats sont accompagnés de bon vin local !

Porc rôti au four

Podariko

Aux coups de minuit lors du Nouvel An, quelqu’un considéré comme chanceux ou alors un enfant (car ils sont innocents) est envoyé dehors et sommé de rentrer dans la maison, le pied droit en premier, pour porter chance pour l’année suivante : c’est la coutume du podariko !

En conclusion

Bien évidemment les coutumes ne s’arrêtent pas là, il en existe bien d’autres comme le momogeroi en Thessalie, Thrace et Macédoine, la coutume du parfum dans les îles Ioniennes, Christoxylo (le bois du Christ) associé aux kalikantzaroi, l’alimentation du puits, le gros oignon ou encore l’éclairage des feuilles de laurier.

Joyeuses Fêtes et Chronia Polla, ce qui signifie beaucoup d’années !

Laissez un commentaire...