Tahini

Le tahini est une pâte de sésame traditionnellement cuite, râpée et pelée.

On le trouve principalement dans les cuisines de la Méditerranée orientale telles que la grecque, le moyen-oriental, la turque et l’africaine du nord.

L’une de ses utilisations les plus connues est la fabrication du halva, de sauces et vinaigrettes, de l’houmous ainsi que du baba ganoush.

Le mot vient très probablement de la langue arabe qui, à travers les immigrants chrétiens du début du XXe siècle du Moyen-Orient transportés sous le nom de tahini fin 1930, apparaît en anglais.

Tahini et sésame

Histoire

La première mention du sésame est en écriture cunéiforme et remonte à environ 4000 ans après avoir décrit l’offrande de vin de sésame aux dieux. Hérodote mentionne la culture du sésame dans la région du Tigre et de l’Euphrate où il était utilisé comme source d’huile. Cependant, le tahini est mentionné comme ingrédient dans une recette d’un livre de cuisine arabe anonyme du XIIIe siècle, tandis que la pâte de sésame est également un ingrédient de certains plats chinois, coréens, japonais et indiens.

Préparation

Les graines de sésame sont trempées dans l’eau puis broyées. C’est ainsi que les grains sont séparés du son. Ils sont ensuite trempés dans l’eau de mer où l’écorce coule. Les grains qui restent à la surface sont torréfiés et broyés, produisant ainsi du tahini.

Gastronomie et cuisine

Le tahini, comme nous l’avons dit plus haut, se retrouve avec de nombreuses utilisations différentes dans diverses cuisines méditerranéennes et moyen-orientales, que ce soit en cuisine ou en confiserie. Dans la cuisine grecque on l’utilise de plusieurs façons, comme en tartine sur du pain, seul ou avec du miel ou de la confiture. On peut trouver également des pots de tahini au miel ou au cacao ou au chocolat dans les rayons des épiceries fines. C’est l’ingrédient le plus basique pour préparer du halva, mais aussi pour la préparation de sauces, de vinaigrettes, de soupe au tahini, de tarte aux noix et de crème glacée. La soupe au tahini et la tarte aux noix sont des recettes particulièrement populaires pendant le carême avant Pâques.

Dans la cuisine chypriote, le tahini est aussi appelé tassi. En Chypre, ils l’utilisent comme dip pour le pain et dans le souvlaki au lieu du tzatziki, tandis qu’ils préparent aussi une tarte sucrée au tahini.

Bien sûr le tahini est aussi utilisé, par exemple, pour faire du houmous, du baba ganoush, de la sauce pour le lachmajun ou comme trempette pour les falafels !

Valeur nutritionnelle

Le tahini est un super aliment puisqu’il provient exclusivement du sésame moulu et conserve tous ses nutriments.

Le sésame contribue au bon fonctionnement de l’organisme et possède une grande valeur nutritive car il contient de nombreuses vitamines, des glucides sous forme de fibres, de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le potassium, le zinc, le phosphore, le magnésium etc. D’autre part, il contient peu de graisses saturées.

Cette valeur nutritionnelle en fait un complément utile pour ceux qui suivent un régime végétarien ou végétalien car il peut remplacer les protéines animales !

Laissez un commentaire...