Noël et les fêtes de fin d’année approchent vite ! Dans ce petit article, nous vous présentons les incontournables gâteaux de Noël et de fin d’année de la cuisine grecque.
En Grèce, les gâteaux de Noël les plus appréciés sont les melomakarona et les kourabiedes. Ces deux gâteaux divisent cependant les amateurs en deux catégories car généralement les personnes qui aiment les melomakarona n’aiment pas les kourabiedes, et vice versa !
1.Melomakarona
Les melomakarona sont des petits fours mœlleux grecs de Noël à l’orange, au miel et aux noix.
2.Kourabiedes
Les kourabiedes sont les biscuits grecs au beurre, aux amandes et au sucre-glace.
3.Diples
Les diples ne sont pas les gâteaux les plus fameux de Noël, pourtant il ont leur fanclub ! Ce sont des nœuds grecs croustillants et frits (à l’huile d’olive évidemment), au miel et aux noix.
4.Vassilopita
Incontournable des fêtes de fin d’année en Grèce, la vassilopita est un délicieux gâteau moelleux aux agrumes sous la forme d’un cake rond. La tradition dit qu’on la découpe le soir du 31 décembre, juste après le réveillon ! Découvrez-en plus sur la tradition de la vassilopita ainsi que sa recette facile !
5.Vassilopita de Smyrne
Cette vassilopita est une recette que les grecs de Smyrne ont ramené avec eux en 1922 après la catastrophe de la ville. Vous pouvez la distinguer des autres vassilopites (vassilopita, au pluriel) grâce au tampon de l’aigle de Byzance dont les clous de girofle font office d’yeux. La recette de cette vassilopita vous permettra également de réaliser des biscuits !
Donc, vous êtes plutôt team melomakarona, team kourabiedes ou team diples ? Laissez-nous vos réponses dans les commentaires !
Retrouvez également toutes les recettes de cet article sur notre blog culinaire !
Joyeuses Fêtes et Bonne Année ! Xronia Polla!