La Vassilopita est le gâteau incontournable des fêtes de fin d’année en Grèce et est l’équivalente de la galette des rois en France, en mettant un « flouri » (une pièce) emballée dans un papier alu au lieu d’une fève.
La Vassilopita est composée par deux mots, le « pita » que dans ce cas signifie gâteau et le « Vassilis » qui est « Aghios Vassilis » ou Basile de Césarée. En Grèce, Basile de Césarée est fêté le 1er janvier.
La tradition
Basile de Césarée était un évêque de l’église orthodoxe en Cappadoce, une partie de l’Asie Mineure, qui aidait les plus nécessiteux au IVe siècle. À l’époque le gouverneur de Cappadoce a conquis Césarée et Basile le Grand a demandé aux habitants de collecter autant d’or qu’ils pouvaient afin de le livrer en « rançon » au conquérant. Le paiement de cette rançon ne s’est jamais réalisé (par un miracle… ou un changement d’avis du gouverneur). Mais les objets de valeur étaient nombreux et Basile de Césarée ne savait pas quel objet appartenait à qui. Il décida alors de faire de petits cakes pour les distribuer et mis un objet de valeur dans chacun. La distribution eu lieu et chacun reçu ce qu’il avait donné. Pour cette raison, les enfants en Grèce reçoivent leurs cadeaux non pas à Noël mais la nuit du 31 décembre.
Le gâteau
La Vassilopita est une tradition de la cuisine grecque ! Dans les foyers grecs, les gens préparent la vassilopita pour la nuit du 31 décembre. Les pâtisseries et les boulangeries les proposent de fin décembre jusqu’à mi-janvier.
Il existe des recettes différentes pour la vassilopita en fonction de la région. Dans certaines recettes, la vassilopita est salée et ressemble à une tourte (à la viande). La vassilopita sucrée se retrouve sous la forme d’un gâteau-cake (dont la recette est à découvrir ici) ou sous la forme d’un tsoureki rond (une délicieuse brioche).
À Athènes il est possible de trouver toutes sortes de vassilopita, mais vous retrouverez essentiellement la « politiki » de Constantinople et de Smyrne, ramenées par les grecs de Turquie suite à la Grande Catastrophe de 1922.
Si vous avez des restes de vassilopita, vous pourrez les utiliser pour accompagner votre café grec, votre thé, infusion ou chocolat chaud pour le petit-déjeuner !
Comment découper la vassilopita?
Tout d’abord le chef de famille coupe la vassilopita en 4 grands morceaux en faisant le symbole d’une croix. Ensuite il faut découper autant de morceaux que de personnes présentes dans la maison, ainsi que 5 morceaux en plus. Selon la tradition, ces 5 morceaux supplémentaires sont pour Jésus, la Vierge, les pauvres, la maison et enfin Aghios Vassilis. La personne qui trouvera le « flouri » aura ainsi de la chance toute l’année.
Bonnes fêtes et Kali Chronia !