Le rakomelo est une boisson alcoolisée chaude grecque à base de tsikoudia crétoise et de miel. Cette boisson idéale pour les nuits froides d’hiver est préparée en Crète, dans les Cyclades et en Grèce continentale. Dans le passé elle était un « remède maison » car les grandes-mères la donnaient aux petits-enfants pour un mal de gorge ou une toux persistante.
Il ne faut pas confondre le rakomelo avec le « psimeni raki » d’Amorgos qui contient du tsikoudia, du sucre, différentes épices et qui est bu à température ambiante.
Ingrédients
- 6 shooters de tsikoudia (25cl environ)
- 3 cuillères à café de miel
- 6 clous de girofle
- 1 bâtonnet de cannelle
Ustensiles
- 1 briki
Origine
CrètePréparation
Faites chauffer à feu doux le tsikoudia (versez autant de shooters que de portions désirées), la cannelle et les clous de girofle dans le briki.
Si vous n’avez pas de bâtonnet de cannelle, vous pouvez mettre de la cannelle en poudre. N’en ajoutez pas trop afin de ne pas rendre le mélange amer.
Quand le tsikoudia est chaud, ajoutez le miel (1/2 cuillère à café pour chaque shooter) à feu très doux.
Remuez sans vous arrêter et faites attention parce que c’est très inflammable.
Un peu avant le point d’ébullition, retirez le briki ou la casserole du feu et servez le rakomelo dans les petits verres à shooters.
Important : Chaque verre doit avoir un clou de girofle !
Santé !
Même si le rakomelo est une boisson chaude et sucrée, elle est à consommer avec modération car elle est assez forte et l’on ne s’en rend pas compte ! Vous pouvez le servir avec des gressins ou des biscuits apéritifs ou à la fin du repas comme digestif.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.