Le Martinez est un cocktail classique considéré par beaucoup comme le précurseur du Martini. Il en existe de multiples versions différentes, et il est également à la base de nombreux autres cocktails. Traditionnellement il contient du marasquin ou du curaçao, du gin et de l’amer. La liqueur de marasquin utilisée pour confectionner ce cocktail est en fait une liqueur de cerise, la marasque étant une petite griotte aigre originaire d’Italie.
L’origine de son invention est trouble, et il est dur de savoir exactement quel est l’inventeur de ce cocktail. Deux histoires possibles se profilent : soit son invention par Jerry Thomas à l’hôtel Occidental, soit par Richelieu dans un salon à Martinez en Californie. En effet, la recette du cocktail Martinez est apparue dans le Guide « The Bar-Tender’s » de Jerry Thomas en 1887. Mais, en 1884, O.H. Byron a publié un guide des boissons dans lequel une recette du cocktail Martinez peut également être trouvée.
Ingrédients
- 50 ml d'Otto's Athens Vermouth
- 30 ml de gin
- 5 ml liqueur de marasquin
- 1 goutte de bitter de pamplemousse
- glaçons
Ustensiles
- 1 verre martini
- 1 verre à mélange
- 1 passoire à cocktail
Préparation
Tout d’abord, ajoutez l’Otto’s Athens Vermouth, le gin, la liqueur de marasquin et le pamplemousse amer dans un verre à mélange (ou un shaker) avec des glaçons.
Secouez tous les ingrédients et filtrez dans un verre à martini sans glaçons.
Pour accompagner ce cocktail, nous vous suggérons de le déguster avec des pistaches d’Égine grillées ainsi que des gressins crétois avec de la tapenade bio d’olives de Kalamata !
Santé !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.