Athena International Olive Oil Competition

Organisé chaque année en Grèce, le Concours International d’Huile d’Olive ATHENA souligne l’importance de la compétition dans la patrie ancestrale de l’olivier et le berceau de la noble compétition.

Aujourd’hui, ce pays historique, où mythes et légendes du passé sont constamment mêlés aux défis et aux réalisations modernes, est le troisième producteur mondial d’huile d’olive – le premier producteur d’huile d’olive extra vierge – et devance de loin la consommation par habitant, suivi de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal.

La dégustation se fait à l’aveugle, avec un panel de juges triés sur le volet qui sont tous des experts reconnus depuis plusieurs années et accrédités par l’IOC (International Olive Council). Au moins les 2/3 des juges viennent d’un pays étranger à la Grèce, afin que le vote soit incontestable et reflète les goûts du monde entier.

La compétition commence le matin, et chaque juge ne pourra tester que 35 échantillons par jour au maximum. Les échantillons sont servis dans des verres bleus opaques anonymisés, qui ont tous été certifiés par IOC.

En 2016, deux huiles d’olive de la marque 39/22 ont gagné les médailles d’argent et de bronze. L’huile d’olive extra vierge variété « Manaki » a remporté la médaille d’argent et l’huile d’olive « Koroneiki » la médaille de bronze.

En 2018, les trois huiles d’olive de 39/22 ont fait encore mieux en gagnant les médailles d’or et d’argent. L’huile d’olive extra vierge variété « Manaki » a gagné la médaille d’or et les huiles « Athenolia » et « Koroneiki » la médaille d’argent.

Pour goûter à ces délicieuses huiles d’olives médaillées, rendez-vous sur notre boutique en ligne !

Laissez un commentaire...