Trahanas

Les trahanas sont des pâtes typiques qui sont habituellement réalisées à partir de farine et de lait ou de yaourt et qui se présentent sous la forme de granulés de 2 à 3 mm. Il existe plusieurs variétés de trahanas, qui sont le plus souvent liées aux ingrédients à partir desquels ces derniers sont fabriqués. Vous retrouverez par exemple des trahanas aigres, sucrés, larges ou encore fins, la variété appropriée pour le carême de la période de Pâques.

Un bol avec des trahanas et une cuillère en bois à côté
Un bol rempli de trahanas

L’origine du nom trahanas n’est pas clairement définie. Certains le considèrent comme étant lié au mot grec « τρακτόν » (tracton). Apicius, qui a décrit la gastronomie romaine et grecque antique au 1er siècle après J.-C. mentionne une bouillie visqueuse appelée « tracta » qui épaissit chaque sauce. D’autres le considèrent comme lié au mot « τραγός / τραγανό » (croquant). Selon une autre version, les trahanas provenaient de la région de la Méditerranée orientale et étaient appelés « tarhaneh » par « tar » qui signifie liquide et « haneh » qui est comestible. Les trahanas ont joué un rôle important dans la nutrition des générations précédentes car, en plus de leur valeur nutritionnelle, c’était une solution économique, surtout en temps de guerre et de crise. Cependant, depuis une dizaine d’années les trahanas sont devenus un produit gourmet et sont maintenant régulièrement utilisés dans les plats de chefs internationaux réputés.

La préparation

Ils sont fabriqués en mélangeant de la farine, du yaourt et du lait caillé, tandis que des légumes cuits, du sel ou d’autres épices peuvent être ajoutés en option. Le mélange est pétri, séché et enfin broyé et tamisé. Une étape caractéristique de la préparation des trahanas est le séchage. Pour sécher, il faut étaler la pâte afin d’obtenir une grande surface qui sèchera plus vite. C’est ainsi que l’expression en grec moderne « aploni trahana » (il étale le trahana) est restée dans le langage courant pour désigner quelqu’un qui est systématiquement en retard !

Des personnes qui malaxent le trahanas aux légumes pendant sa production
Pétrissage de trahanas aux légumes

Les avantages

Les trahanas sont nutritifs, faibles en calories et peu gras. Il sont riches en glucides, fibres et protéines entre autres. Ils sont adaptés aux enfants car la présence de lait dans leur préparation les rend riches en calcium.

  • Leur valeur nutritionnelle est similaire à la viande car il sont fabriqués à partir de lait ou de yaourt.
  • Grâce au lait, il sont riches en calcium et constituent une bonne source de fer absorbable.
  • Ils contiennent des fibres alimentaires qui contribuent à la santé de l’intestin et du système digestif dans son intégralité.
  • Ils sont pauvres en graisse et en cholestérol.
  • Ils sont source de phosphore, qui protège de l’ostéoporose.
  • Enfin, ils contiennent de l’acide folique qui favorise la croissance cellulaire, la production de globules rouges ainsi que la synthèse d’ADN.

Comment les cuisiner

Il sont généralement cuits sous forme de soupe épaissie ou avec beaucoup d’eau en ajoutant quelques tranches de feta. Ils sont un accompagnement idéalement pour les plats de viande ou de légumes si vous souhaitez remplacer le riz par exemple. Retrouvez sur notre site des exemples de recettes telles que les trahanas à la tomate, les trahanas aux oignons, tomates et champignons, ou encore le délicieux trahanotto de légumes qui vous changera du traditionnel risotto !

Trahanas aux tomates, champignons et onions
Trahanas aux oignons, tomates et champignons

Laissez un commentaire...