Les Koulourakia sont de délicieux gâteaux grecs consommés traditionnellement lors des fêtes de Pâques.
Tous les ingrédients utilisés pour réaliser les Koulourakia doivent être à température ambiante.
Ingrédients
- 250 g de sucre
- 250 g de beurre ramolli
- 2 oeufs à température ambiante
- 3 cl de liqueur de Mastiha
- 60 g de zeste et jus d'orange (1 orange = 60g environ)
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de levure
- 720 g de farine (T45 à T65)
Ingrédients pour la préparation à base d'oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'eau
Préparation
Mixez le beurre avec le sucre à vitesse moyenne pendant 8 à 10 minutes afin que le sucre soit totalement fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène et moelleux.
Ajoutez un par un les oeufs dans le beurre et le sucre en prenant soin de bien mélanger, puis ajoutez le zeste d’orange et la liqueur de Mastiha.
Dans un verre, mélangez le bicarbonate de soude avec le jus d’orange, ce qui va permettre de l’activer, puis ajoutez le mélange à la préparation.
Ensuite, tamisez la farine et incorporez-la en faisant attention de ne pas trop pétrir, car la pâte à biscuit durcit vite. La pâte doit être moelleuse et crémeuse, et suffisamment élastique pour être facilement pliée sans s’ouvrir et déborder du moule.
Laisser reposer en recouvrant d’une serviette pendant 15 minutes.
Préparez trois plaques peu profondes avec du papier sulfurisé anti-adhésif et préchauffez le four à 160 °C. Pour faire cuire en même temps plusieurs plaques, vous devrez alterner la position de chacun dans le four afin d’obtenir une cuisson uniforme.
Coupez des morceaux de pâte de 25 à 30 grammes environ. Pour chaque morceau, faites des ficelles de 20 à 25 cm de long. Pliez chacun d’eux trois fois et pincez les bords pour garder la forme traditionnelle du smirneikou (voir photo) qui ressemble à un bateau. Quand vous les posez sur la plaque, faites attention à ne pas trop les coller afin qu’ils ne se collent pas les uns aux autres.
Dans un autre récipient, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre et l’eau à l’aide d’une fourchette. Avec un pinceau, enduisez tous les biscuits afin qu’ils brillent et se colorent lors de la cuisson.
Laissez au four 30 minutes environ afin que les Koulourakia soient bien dorés et cuits à l’intérieur. Laissez-les ensuite reposer pendant 5 minutes.
Vos Koularakia sont prêts, vous pouvez maintenant les déguster. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires 🙂 Kali Orexi* ! * bon appétit
Bonjour ! J’ai essayé votre recette de koulourakia. Je les ai préparés hier et je viens de les goûter ce matin : ils sont positivement terribles !!!! J’adore ! Ils sont croquants et dorés …. comme je les aime …. Proust avait sa madeleine, Athanasia à ses koulourakia ☺️ Merci d’avoir partagé cette recette. On avait perdu celle de ma maman après son décès …… Χρόνια πολλά ! Athanasia Euthimiou