La Corinthie (en grec: Κορινθία) est une région du nord-est du Péloponnèse, dont la capitale est Corinthe.
D’autres villes notables de cette région sont Loutraki, Némée, Xylokastro ainsi qu’Agioi Theodoroi.
Corinthe, grâce à son emplacement stratégique, est une ville importante depuis la Grèce antique. La ville était située au pied de son acropole, comme la plupart des villes grecques pendant l’antiquité. Elle avait le contrôle de l’Isthme de Corinthe qui reliait l’Attique au Péloponnèse et le golfe Saronique au golfe de Corinthe. Ils utilisaient le système de diolkos, qui leur permettait de transporter les bateaux sur une voie dallée en utilisant des berceaux pour soutenir la charge.
Corinthe était une ville rivale d’Athènes, tant au niveau économique que culturel.
En 1893, l’impressionnant canal de Corinthe a été inauguré et le premier bateau à le traverser fut un bateau français. Les travaux dureront 11 ans, et le canal mesure au final 6343 mètres de long pour 24,6 mètres de large. Il permet un gain de 400 km en évitant aux navires de devoir contourner le Péloponnèse.
Némée est connu depuis l’antiquité pour son sanctuaire consacré à Zeus et pour les Jeux néméens organisés en son honneur.
Némée est également célèbre dans la mythologie parce qu’Héraclès y a tué le lion de Némée.
Dans la region de Corinthie il y a beaucoup de vignobles (Chardonnay, Viogner, Sauvignon Blanc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah) mais le plus remarquable est celui d’Agiorgitiko, qui donne les fameux raisins secs. La ville de Némée est très réputée pour ses vins rouges. Cette région produit également des herbes aromatiques (origan), du thé, de l’huile extra vierge et des olives (vertes et throuba).
Booking.com