Le « Kathara Deftera / Καθαρά Δευτέρα » (Lundi Pur) est le jour qui marque le début du carême avant Pâques, après le dimanche de carnaval. Bien qu’étant une fête religieuse, c’est une coutume très répandue suivie également par des non-pratiquants. Le Lundi Pur a lieu quarante jours avant le Samedi de Lazare, veille du dimanche des Rameaux, soit quarante-huit jours avant Pâques. Les plus pratiquants d’entre les croyants ne mangent pas de viande, d’œuf ni de produits laitiers pendant ces quarante-huit jours, jusqu’à la Résurrection qui se passe la nuit de Pâques.
Les grecs se réunissent traditionnellement dans des parcs ou collines pour partager, si le temps le permet, un repas en plein air et faire voler des « hartaetous / χαρταετούς » (cerf-volants). Cette tradition symbolise l’élévation de l’âme vers la purification.
Le repas consiste principalement en de petits mezzés à partager.
Les incontournables
Lagana
La lagana est un pain au sésame et sans levain, préparé traditionnellement pour le Lundi Pur. Sa mie est très légère et sa forme souvent ovale.
Taramosalata
Le taramosalata est un mezze traditionnel très apprécié des grecs et très lié avec le Lundi Pur ! Son goût riche et sa texture unique vous feront oublier le tarama que vous connaissiez jusqu’à présent !
Halva au sésame ou de semoule
Le halva à base de tahini ou de semoule est le dessert traditionnel et classique de ce jour ! Plusieurs choix possibles entre le halva à la vanille, au cacao ou aux amandes. Si vous n’aimez pas le tahini, vous pouvez préparer le halva de semoule très facilement vous même !
Dolmadakia
Les dolmadakia, les feuilles de vignes farcies au riz est encore un mezzé qui se trouve sur la table de Lundi Pur !
Olives et la tapenade
On va bien évidemment retrouver de la tapenade d’olives parmi les mezzés, qu’elle soit à base de d’olives de Kalamata, d’olives noires, d’olives cuites au four, d’olives Throuba de Thassos ou encore d’olives vertes.
Poulpe, calamar et fruits de mer
Une place distinguée sur la table de Lundi Pur : les plats à base de crustacés, de poulpe ou de calamar. ous pouvez accompagner par exemple des pâtes comme les hilopites, striftaria et kritharaki ou de riz avec des crevettes ou des moules, ou bien vous pouvez cuisiner du poulpe au vinaigre ou grillé ou des calamars frits !
Salades
Logiquement, les salades ne peuvent pas manquer à cette fête. Les choix les plus courants sont la horiatiki ou le dakos sans feta, la horta ainsi que les légumes grillés pour les plus gourmands !
Le vin blanc ou l’ouzo ne manqueront pas à la table non plus !
Kali Orexi kai Kali Sarakosti ! Bon appétit et bon carême !
N’hésitez-pas à nous laisser vos commentaires et à poster les photos de vos créations sur les réseaux sociaux en nous taguant : insta @poupadoushop / fb @poupadou / pinterest @poupadou
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.